Face au développement de votre entreprise, certaines opérations exigent davantage d’attention et de temps à consacrer. Aux prises avec votre cœur de métier, vous ne disposez pas forcément d’assez de temps pour vous en occuper. Déchargez-vous de cela en confiant ces missions à un prestataire logistique. Ce professionnel externe s’occupe pour vous des opérations de stockage ou de livraison. En quoi consiste la prestation logistique ? Quels sont les avantages d’une telle externalisation des opérations ? Quel est le principe de fonctionnement de la logistique Retail ? Explications !
Qu’est-ce que la prestation logistique ?
La logistique est le prolongement naturel de votre activité commerciale. Sans une logistique efficace et performante, il est impossible de fidéliser une clientèle. La logistique consiste à coordonner toutes les activités de l’entreprise afin de fournir aux clients un service rapide et efficace. Cela englobe la gestion des flux de stockage et celle du transport des marchandises. L’objectif recherché est double : d’une part, assurer des délais de livraison aussi courts que possible et, d’autre part, réduire les coûts au maximum. Quant à la prestation logistique en tant que telle, elle peut être définie comme une externalisation logistique. Cela consiste à confier à un prestataire externe le soin d’optimiser l’ensemble du process. Plusieurs options sont généralement proposées dans ce cadre : outre la gestion des stocks et le transport, les services peuvent englober la préparation et l’envoi des commandes.
Comment fonctionne la logistique Retail ?
L’externalisation de logistique la plus répandue est la logistique retail dans le textile. En effet celle-ci s’applique notamment au commerce de détail dans le domaine du textile. Son principe repose sur la mise en place de process avec l’objectif d’optimiser le traitement des flux physiques de produits. Là encore, vous avez le choix du type de prestations : de l’emballage de vos marchandises à la gestion des retours clients, en passant par la livraison au commanditaire. Vous pouvez y ajouter des extras qui font la différence. Le repassage des vêtements, les travaux de couture après-vente, l’envoi haut de gamme et personnalisé, etc. en sont quelques exemples. Ce service permet de faciliter grandement le fonctionnement quotidien d’une enseigne de prêt-à-porter ou d’un e-commerce. Les articles textiles sont expédiés depuis la plateforme logistique du prestataire, via des transporteurs professionnels fiables.
Quels sont les avantages d’externaliser sa logistique ?
Les avantages de recourir à la prestation logistique sont multiples. Loin d’être une solution type dans le cadre duquel vous devez vous glisser, la prestation est au contraire personnalisée. Le prestataire logistique tient compte de vos besoins et des spécificités propres à votre entreprise. Partant de là, il vous soumet une proposition optimisant la connexion entre vos différents partenaires commerciaux : il gère les flux reliant les fournisseurs, les stocks, les points de vente, les transporteurs et les clients. Les prestations logistiques sur-mesure peuvent englober :
- La réception des produits envoyés par vos fournisseurs.
- Le contrôle de qualité et de conformité, ainsi que la gestion des matières premières.
- L’entreposage des produits en attente d’être commandés.
- La préparation des commandes.
- L’expédition des produits et la gestion du transport.
- La gestion des retours clients.
Utilisez les avantages de la prestation logistique pour vous libérer des contraintes de gestion de vos marchandises. Pour bien choisir votre prestataire logistique renseignez-vous sur sa fiabilité, ses atouts…etc Le prestataire vous fournit un service sur-mesure en réponse à vos besoins et dans le respect de vos impératifs. Vous conservez en parallèle un œil en permanence sur le processus d’externalisation de votre logistique. La traçabilité des commandes, le reporting, l’analyse des KPI sont disponibles à l’aide de divers instruments interactifs.