Contrairement aux États-Unis, pays dans lequel les cérémonies de remise de diplôme sont de véritables institutions, toutes les écoles et universités de France ne sont pas adeptes de cette tradition. Néanmoins, cela dépend des établissements de formation et du budget qu’ils allouent aux événements. Au travers de cet article, découvrez si la cérémonie de remise de diplôme a bien lieu dans les écoles publiques.
Qu’est-ce qu’une cérémonie de remise de diplôme ?
La cérémonie de remise de diplôme est organisée dans les écoles et universités pour célébrer la réussite des étudiants. À l’occasion de cet événement, les étudiants sont invités à porter un chapeau de diplômé. Une différence majeure entre les écoles publiques et les écoles privées
L’organisation d’une cérémonie de remise de diplôme dépend véritablement des établissements scolaires. Qu’il s’agisse d’écoles publiques ou d’écoles privées, chaque établissement est en droit de décider s’il souhaite organiser ou non une cérémonie de remise de diplôme. La plupart du temps, les écoles de commerce françaises organisent chaque année des remises de diplôme ce qui est moins fréquent dans les universités françaises. En effet, les écoles privées ont tendance à s’inspirer beaucoup plus des universités anglo-saxonnes ou américaines dans le cadre de l’organisation d’événements internes.
Le déroulement d’une cérémonie de remise de diplôme
À l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme, les étudiants sont invités à monter sur une estrade pour recevoir leurs diplômes. En effet, tous les étudiants en toges ayant validé leur cursus sont appelés. Les cérémonies de remise de diplôme dans les écoles représentent des opportunités idéales pour réunir les étudiants diplômés, les familles des étudiants, les professeurs mais également les parrains et directeurs des écoles. Il s’agit d’une opportunité pour célébrer la réussite des étudiants.
Les cérémonies de remise de diplôme sont organisées en fin d’année scolaire par les écoles et les universités françaises. Chaque établissement est libre d’organiser ce type d’événement ou non. À cette occasion, les étudiants sont traditionnellement habillés avec des toges et des chapeaux de diplômés.
A découvrir : Quel diplôme pour devenir illustrateur ?