Qu’il s’agisse d’un secteur industriel ou d’une autre activité professionnelle, la gestion de la production est garante de la qualité de vos services. Afin de la superviser et d’améliorer votre organisation, il convient de prévoir des outils de gestion de la production performants.
La GPAO : un outil performant et polyvalent pour sa chaîne de production
Dans une optique de rationalisation des coûts et de planification des tâches, le déploiement d’un système GPAO reste préconisé. En effet, la gestion de production assistée par ordinateur encadre et fluidifie toutes les étapes. Cela vaut pour la gestion des stocks et des matières premières, le suivi des commandes, l’estimation des coûts de production…
Les outils de vérification couvrent les ressources matérielles et humaines. On y retrouve le planning des productions et le contrôle qualité. La GPAO peut s’intégrer dans une solution ERP (Enterprise resource planning). Elle peut aussi se présenter comme un outil spécialisé, tout comme un logiciel pharmaceutique.
Le logiciel MES : une supervision performante et réactive de la production
Pour le pilotage de la production, il est également possible d’exploiter un logiciel MES (Manufacturing Execution System). Ce dernier intègre des outils de traçabilité pour collecter des informations de production en temps réel. Il peut s’agir de données issues des machines ou provenant de la saisie manuelle d’un opérateur. Un tel système présente de nombreuses fonctionnalités :
- l’analyse des performances ;
- la gestion de la maintenance ;
- le suivi des produits et des lots ;
- l’encadrement des ressources et du personnel…
Le Lean Manufacturing : un ensemble d’outils pour diminuer les coûts de fonctionnement
Parmi les outils de gestion de la production, on peut aussi évoquer les logiciels de type Lean Manufacturing. Le système se base sur le principe d’amélioration continue. Cela vaut pour l’identification des postes de dépenses, l’optimisation du stockage, la réduction des coûts de fonctionnement.
Pour la gestion des flux, on retrouve les outils VSM (Value Stream Mapping). Concernant la maintenance et l’exploitation des machines de production, les outils TPM (Total Productive Maintenance) évitent les baisses de rendement. Ils permettent d’anticiper l’entretien ou l’indisponibilité d’une unité de production.
Afin de la superviser dans les meilleures conditions, la gestion de la production bénéficie de plusieurs outils numériques. Logiciel MES, GPAO, Lean Manufacturing… ces solutions peuvent avoir des fonctionnalités ciblées ou couvrir de manière globale toute la chaîne de la production. De plus, elles visent à améliorer les performances et à réduire les coûts en interne.*