La logistique couvre la gestion de flux physiques et des données afférentes, de la production jusqu’à la livraison au client. On retrouve cette activité dans de nombreux secteurs tels que le transport ou la grande distribution. Si l’on distingue des points communs dans la mise en œuvre opérationnelle, il en existe différentes catégories.
La chaîne d’approvisionnement en entrepôt et en transport
La logistique varie selon les exigences et les particularités des activités, ainsi que des secteurs professionnels. On peut évoquer cette dernière en entrepôt, où l’on encadre les flux de marchandises, de leur réception à leur stockage, sans oublier la préparation des commandes. Elle n’est pas à confondre avec la logistique de transport ou de distribution. Cette dernière consiste à organiser l’acheminement d’un colis ou d’une marchandise sur des distances plus ou moins longues. Dans les deux cas, il est primordial de veiller à la traçabilité des produits. Par exemple, avec l’apposition d’étiquettes RFID.
D’autres grandes catégories de supply chain
Dans le cadre d’une activité professionnelle, on distingue d’autres catégories de logistique. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur :
- la logistique industrielle ou de production, qui couvre l’approvisionnement en matières premières et la fabrication des produits ;
- la logistique des achats, qui consiste à acquérir des produits en vue d’être transformés, revendus en l’état ou consommés au sein de l’entreprise ;
- la logistique inverse, qui traite des retours de commande, ainsi que des remboursements associés.
On peut aussi évoquer des chaînes d’approvisionnement propres à certains secteurs, comme l’agroalimentaire, la grande distribution ou l’e-commerce.
Logistique verte et 4.0 : de nouveaux enjeux pour le secteur
Il existe également des chaînes d’approvisionnement qui s’accordent à des évolutions ou à des besoins spécifiques. C’est le cas d’e la logistique d’une chaîne d’approvisionnement verte. Celle-ci intègre des valeurs écoresponsables au sein de la supply chain, pour la production, l’entreposage ou la gestion des déchets. Quant à la logistique 4.0, elle incorpore de nouvelles technologies de communication et des outils de mise en réseau. Elle exploite les possibilités du cloud computing, de l’intelligence artificielle et du big data. Ceci permet d’optimiser les flux opérationnels et de diminuer les coûts de fonctionnement.
La logistique est une activité à part entière, qui couvre de nombreux domaines et secteurs professionnels. Qu’il s’agisse de transport ou de production, elle vise à gérer de manière efficace les flux au sein de différents services et sites. Elle prend aussi en compte l’évolution technologique et sociétale, notamment avec la logistique verte ou 4.0.