Dans le domaine industriel, on distingue différentes catégories de colles. Celles-ci se démarquent par leurs propriétés respectives et leurs perspectives d’utilisation. Retour sur les principaux produits et les solutions de collage pour les professionnels de l’industrie.
Les colles dédiées aux emballages des marchandises industrielles
Les colles industrielles peuvent servir pour les emballages. Pour cette utilisation, on distingue les colles thermofusibles. Elles conviennent notamment pour les étuis en carton, l’étiquetage des bouteilles, ainsi que le conditionnement des surgelés. Les colles froides sont aussi adaptées à ce type d’usage. Elles se différencient toutefois par une excellente adhérence sur des surfaces dites « difficiles ». Par exemple, les supports protégés par un vernis. En revanche, les colles froides ne résistent pas au gel, et nécessitent des conditions de stockage rigoureuses.
D’autres gammes de colles industrielles
Pour un usage industriel, on retrouve aussi les colles époxy. Ces dernières se démarquent par une excellente résistance thermique et mécanique. Il est possible de s’en servir sur différents matériaux, comme le métal, le verre, le PVC rigide et le béton. Elles couvrent de nombreux domaines d’application pour les professionnels de l’électronique, de l’aéronautique et de l’aérospatial. Parmi les autres catégories disponibles, on peut aussi s’attarder sur :
- La colle néoprène : dotée d’une excellente résistance à l’eau et aux produits chimiques, elle permet de réaliser l’assemblage de courroies, pneus et joints.
- La colle polyuréthane : de type thermodurcissable, elle assure l’étanchéité et l’isolation thermique des matériaux souples, comme le caoutchouc.
- La colle cyanoacrylate : pour les industries de pointe, comme le prototypage, la mécanique, elle est appréciée pour sa puissance d’adhérence et sa prise immédiate.
En quoi consiste la colle UV ?
La colle UV pour une application industrielle convient également. De type liquide ou semi-liquide, ce produit se sert des rayons ultraviolets afin de générer le phénomène de polymérisation. Cette réaction chimique assure un durcissement rapide et robuste. Elle présente une très bonne résistance aux températures élevées, ainsi qu’à l’eau. On l’utilise, entre autres, pour l’assemblage du verre. À l’image du caoutchouc ou du métal, d’autres matériaux sont compatibles avec cette gamme de colle.
Froide, thermofusible, époxy, polyuréthane, UV… Il existe de nombreuses catégories de colles pour répondre aux besoins des industriels. Les techniques d’assemblage dépendent des différents domaines d’expertise, comme la mécanique, l’électronique, le prototypage ou la plasturgie. Il peut s’agir de colles dédiées à une production en série, ou pour des pièces en petites quantités, voire uniques.