Le manager spécialisé en Luxury et Retail est chargé de veiller à la notoriété de la marque qu’il représente, et ceci quelles que soient les circonstances. En effet, celui-ci doit être capable d’animer et de motiver toute une équipe de vendeurs. Pour cela, il lui faut suivre une formation spécialisée dans le domaine. Quelles formations suivre pour se spécialiser en Luxury et Retail Management ?
Luxury et Retail Management : les cursus académiques à suivre
Suivre une formation de spécialisation en Luxury et Retail c’est avant tout choisir la bonne école. Celle-ci doit en effet être capable de vous donner une formation de bonne qualité, c’est-à-dire une formation qui vous permettrait d’être efficace sur le terrain. Dans la ville de Lyon par exemple, il existe de nombreuses écoles de commerce prêtes pour vous former.
Vous trouverez également dans cette ville de France des centres de formation pro, des écoles de management, des écoles de mode, des écoles de luxe, des écoles de markéting, etc. En effet, à Lyon, les écoles de commerces et les écoles de Luxury vous offrent la possibilité d’avoir accès à plusieurs types de formations.
Parmi ces cursus, on peut citer :
- Le bachelor luxe mode design;
- Le bachelor Retailing du Luxe ;
- Le bachelor management du luxe ;
- Le mastère marketing de la mode et du luxe ;
- Le bachelor luxe.
Les matières et notions à étudier
Comme toute formation spécifique, les études en Luxury et Retail sont centrées sur des notions de spécialité. Celles-ci sont les connaissances qui permettront au futur manager spécialisé en Luxury et Retail de pouvoir bien jouer son rôle au sein des entreprises qui solliciteront ses compétences.
Certaines écoles de commerce de Lyon et du reste de la France proposent par exemple une pédagogie tournée vers une professionnalisation directe des étudiants. Dès lors, entre séjours à l’étranger, séminaires de formations, séjours en entreprise et rencontres diverses, les étudiants sont tout de suite mis en contact avec leur futur environnement professionnel. Ainsi, ils appréhendent les différentes missions de l’industrie.
De manière générale, les cours donnés dans les écoles de commerce de Lyon et autres centres de formation en Luxury et Retail Management tournent autour des matières telles que : l’E-réputation, l’E-business, l’économie, les relations avec la presse, la gestion de projet, le management stratégique, etc.
Ces divers cours permettent souvent aux étudiants d’apprendre ce qu’il faut pour être capable d’assumer plus tard les fonctions qui leur seront attribuées au sein des entreprises dans lesquelles ils seront amenés à travailler.