Les cadeaux d’affaires sont courants dans les grandes entreprises. Ces dernières envoient des présents à leurs partenaires commerciaux à l’occasion d’événements particuliers. Mais qu’ont-elles à y gagner ? Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ? Voici quatre bonnes raisons de suivre leur exemple.
Vous pérennisez vote relation commerciale
Le cadeau transmet un message clair. Il affirme votre volonté de maintenir un lien durable et de renouveler votre collaboration. Utilisé avec parcimonie, il vous assure de bons rapports avec vos interlocuteurs. Il s’intégrera parfaitement dans votre stratégie marketing et fidélisera vos prospects.
Pour une efficacité maximale, choisissez bien votre destinataire. Envoyer un cadeau à un inconnu manquerait de pertinence, et donc d’impact. Offrez plutôt votre présent à un contact direct : adjoint, assistant de direction ou simple collaborateur. Il influera positivement sur l’avenir de votre relation.
Vous récompensez vos partenaires
Un cadeau témoigne de rapports cordiaux. Il exprime votre reconnaissance et votre respect à votre client. S’il fait mouche, il vous attirera aussitôt sa sympathie. Alors, soyez généreux ! Oubliez les porte-clés, les tote bags et les stylos sérigraphiés : personne n’aime recevoir un support publicitaire.
Optez pour un cadeau d’entreprise original et personnalisé. Il récompensera davantage la fidélité de votre partenaire. Think outside of the box ! Jouez sur les affects de votre relation et soulignez votre complicité. Vous montrerez ainsi de l’intérêt à votre interlocuteur sans donner l’impression de vouloir l’acheter.
Vous marquez l’esprit de vos clients
En famille comme en affaires, le geste compte plus que la valeur du présent. Soyez vigilant aux préférences de chacun et personnalisez avec intelligence votre cadeau client. Offrir une bouteille de champagne à une personne n’aimant pas l’alcool est contre-productif. Pour marquer votre interlocuteur, apprenez à le connaître et répondez à ses attentes.
Prenez garde aux excès ! Des présents trop fréquents ou sans raison particulière se confondent vite avec des pots-de-vin. Ils détériorent à la fois votre relation avec vos partenaires et votre image publique. Choisissez votre moment avec soin. Les naissances, les mariages ou la nouvelle année représentent autant d’occasions d’offrir sans gêner.
Vous véhiculez une image positive
Vos cadeaux contribuent à votre branding. En laissant un souvenir à vos clients, ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque. Préférez toujours des biens de qualité issus de filières écoresponsables. Proposées par des artisans, des créateurs ou des producteurs locaux, les box de produits français valorisent vos engagements. Vous gagnez en crédibilité et vous vous attirez la sympathie de vos partenaires.
Faites attention à respecter un certain équilibre entre vos différentes relations. Un traitement inégal risque de donner l’impression que vous manquez de sincérité ou que vous êtes intéressé. Envoyez autant de présents à vos clients les plus fidèles qu’à ceux qui représentent un grand potentiel commercial. Vous profiterez d’une image plus positive.
Offrir des cadeaux à ses clients renforce votre relation commerciale. Il récompense la confiance construite au fil de l’année et pérennise le lien qui vous unit. Pour atteindre votre objectif, commandez dès aujourd’hui des box artisanales attractives, originales et personnalisées !