Depuis maintenant quelques années, les pouvoirs publics poussent de plus en plus d’entreprises et d’institutions à adopter des fonctionnements plus adaptés aux nouvelles technologies dont nous disposons. Le digital et le numérique nous permettent en effet de gagner en efficacité et en productivité, notamment grâce à la numérisation des documents. Cette solution possède en effet de très nombreux avantages. Mais alors, qu’est-ce qui devrait vous pousser à dématérialiser vos diplômes ? On fait le point.
Une facilité pour les titulaires d’un diplôme
Toujours aujourd’hui, le diplôme est le seul moyen de prouver que l’on a poursuivi certaines études avec succès et que l’on a acquis certaines compétences dans un secteur d’activité bien particulier. À ce titre, le diplôme est très souvent demandé par un employeur dans le cadre d’un entretien d’embauche.
Pourtant, le diplôme possède un inconvénient : il est édité dans un seul et unique exemplaire sous forme papier, et il n’est pas rare que leur titulaire le perde. Or, numériser un diplôme permet de conserver celui-ci sous un format numérique, impossible à perdre, attestant ainsi de ses compétences et de ses études suivies. Cela permet également à son propriétaire de réaliser un duplicata de son diplôme plus facilement.
Une solution pour éviter l’usage de faux
Il n’est pas rare que certaines personnes malhonnêtes cherchent à falsifier un diplôme pour justifier de certaines compétences qu’ils n’ont pas. En effet, un diplôme sous un format papier est facilement falsifiable.
Dématérialiser un diplôme grâce à un logiciel d’éducation représente aujourd’hui une formidable solution pour se protéger de la contrefaçon. En effet, certains outils informatiques font qu’il est impossible de falsifier un diplôme numérique. Celui-ci possèdera alors un code, qui permettra de s’assurer de son authenticité.
Plus de facilité pour les établissements scolaires
La gestion des diplômes représente une lourde tâche de travail pour de très nombreux établissements scolaires. En effet, il faut procéder à leur impression, les stocker dans un local sécurisé, puis les remettre en main propre à chaque étudiant.
Or, la numérisation des diplômes permet à un établissement scolaire, qu’il s’agisse d’un lycée ou d’une université, d’accélérer le processus de remise du diplôme. Les diplômes seront alors créés sous un format numérique et seront distribués aux élèves via une messagerie électronique. Cette solution représente également un gain de temps et d’argent pour un établissement scolaire.
Ainsi, la dématérialisation des diplômes possède de très nombreux avantages. Cela permet d’éviter la perte de son diplôme et de se protéger contre l’usage de faux diplôme. À cela s’ajoute le fait que cette solution représente un gain de temps et d’argent pour de très nombreux établissements scolaires.