Aujourd’hui, en France, l’immense majorité des entreprises emploie plus de cinq individus. Si la circulation au sein d’un bureau ne donne pas de fil à retordre pour des entreprises de petites tailles, cela l’est parfois davantage pour des entreprises employant jusqu’à plusieurs centaines d’employés, comme par exemple dans les grandes tours de la défense ou encore au sein d’entrepôts ou de magasin. Dans ce dernier cas de figure, il est alors indispensable d’implémenter un système permettant d’assurer une meilleure circulation au sein même de ses locaux. Cela permet alors d’assurer une ambiance de travail agréable à ses employés, mais aussi de répondre à certaines mesures de sécurité. Mais alors, comment assurer une bonne gestion des flux et assurer une meilleure circulation des employés au sein même de son entreprise ? On fait le point.
Les panneaux de direction
L’on pense bien souvent, à tort, que les panneaux de direction ont un usage exclusif sur la voirie publique. En effet, les panneaux de direction et de circulation permettent de transmettre un certain nombre d’informations aux automobilistes. L’objectif ? Assurer une circulation fluide et sereine dans l’espace public.
Or, cela est parfaitement possible au sein d’une entreprise, qui plus est lorsque les locaux de celle-ci s’étalent sur plusieurs centaines de mètres carrés.
Les panneaux directionnels sont alors un formidable outil pour améliorer la circulation de ses employés au sein même d’une entreprise. Ces derniers peuvent, par exemple, indiquer les portes d’entrées et de sorties et les principales routes et couloirs que pourront emprunter les employés pour rejoindre, le plus rapidement possible, leur destination au sein même des locaux.
Ces panneaux de direction remplissent également une mission en matière de sécurité. Ils permettront en effet d’indiquer les voies d’évacuation les plus proches et permettront d’assurer une évacuation de son personnel en toute sécurité.
La vitrophanie : une solution à la fois efficace et esthétique
Aujourd’hui, les panneaux directionnels constituent la principale solution pour les entreprises à l’heure de gérer les flux d’employés au sein même des locaux de l’entreprise. Si les panneaux directionnels permettent de transmettre une information à la fois claire et précise des routes que doivent prendre les employés, cette solution possède cependant un inconvénient. En effet, ils s’avèrent très peu esthétiques.
Or, la beauté et l’esthétique sur un lieu de travail contribuent fortement à la productivité et au bien-être au travail des employés. En effet, nombreuses sont les études scientifiques qui démontrent que des locaux soigneusement décorés permettent d’améliorer grandement la productivité de ses employés.
Pour cela, certains chefs d’entreprise s’orientent vers l’utilisation d’impression sur vitrophanie pour gérer les flux et assurer une meilleure circulation dans ses bureaux. À cela s’ajoute le fait que cette solution, en plus d’être particulièrement esthétique, est parfaitement adaptée aux entreprises qui cherchent à séparer les espaces de travail par de grandes baies vitrées.
La vitrophanie permettra alors d’imprimer directement des informations sur des parois vitrées sans pour autant réduire la luminosité de certains espaces. Cela influe alors directement sur le moral des employés et permet de créer un cadre de travail agréable.
Les enseignes lumineuses
L’enseigne lumineuse constitue également une solution efficace à l’heure de gérer les flux et la circulation dans ses bureaux. Celle-ci permet en effet de matérialiser à l’aide de spot lumineux les voies d’évacuation ou encore les meilleures routes et les meilleurs couloirs à emprunter au sein d’une entreprise.
Si l’enseigne lumineuse est le plus souvent utilisée pour indiquer les voies d’évacuation, de plus en plus d’entreprises font usage de cette solution pour matérialiser d’autres voies de circulation.
À cela s’ajoute le fait que cette solution est intéressante pour mettre en valeur ses locaux. Et pour cause : la lumière pourra, dans certains cas de figure, apporter un petit côté esthétique et moderne à ses locaux.
Les formations en matière de circulation et flux de personne
Les panneaux directionnels, la vitrophanie ou encore l’enseigne lumineuse sont autant de solutions intéressantes pour assurer une gestion de flux au sein de son entreprise. Cependant, il faut avoir à l’esprit que tous ces outils seront inutiles dans la mise en place de formations internes à l’entreprise.
En effet, ces formations permettront de communiquer aux employés les bons réflexes à avoir à l’heure de se déplacer dans l’entreprise. À cela s’ajoute le fait que ce type de formations sont indispensables pour renseigner aux employés les principales voies d’évacuation au sein des locaux. D’ailleurs, certaines entreprises n’hésitent pas à organiser des exercices d’évacuation une à deux fois par an.
Ainsi, plusieurs solutions existent aujourd’hui pour améliorer la circulation des employés au sein de son entreprise. Le panneau directionnel, l’enseigne lumineuse ou encore la vitrophanie sont quelques-unes de ces solutions.