Une fois l’emplacement du local choisi, les produits sourcés et la marque définie vient l’étape de l’aménagement de votre épicerie fine. Si ce point peut sembler anecdotique et purement décoratif, il est déterminant pour créer une image marquante. Plusieurs points sont à prendre en compte pour s’équiper au mieux.
Créer un espace optimisé, authentique et accueillant
Les clients d’une épicerie fine sont à la recherche de saveurs authentiques. Si le goût des produits vendus est primordial, la décoration du commerce l’est tout autant. La première impression est déterminante pour donner envie au client à la fois d’entrer et d’acheter. Pour valoriser les produits, les éléments de rangement sont déterminants. Plusieurs modèles sont disponibles chez les grossistes pour épicerie fine : présentoirs à casiers, étagères à vin, caisses… Souvent en bois, ils donnent un vrai cachet. Grâce à cette variété, les possibilités d’aménagement sont infinies et modulables en fonction de la surface disponible. N’oubliez pas le chevalet de trottoir pour noter les produits en vedette ou annoncer les promotions.
Installer une vitrine réfrigérée
En matière d’épicerie fine, la gamme de produits proposée peut être vaste. Qu’il s’agisse de productions locales ou de spécialités italiennes, il peut être nécessaire d’investir dans une vitrine réfrigérée. Cela permet de proposer au client des viandes, des fromages, des yaourts ou tout autre aliment frais. Il faut cependant veiller à respecter les règles sanitaires pour vendre et entreposer ces produits. Une vitrine verticale peut également servir à proposer des boissons ou des champagnes frais. Pensez alors à vous fournir en gants en plastique et produits d’entretien chez un grossiste en hygiène.
Ne pas négliger les éléments d’emballage
En fonction des produits proposés, les épiceries fines peuvent réaliser des coffrets cadeaux ou des paniers gourmands. Cela peut satisfaire une clientèle tout au long de l’année pour des anniversaires, des cadeaux d’entreprise… Mais cette offre peut aussi attirer de nouveaux clients au moment des fêtes ou avec l’ouverture d’une boutique en ligne. Pensez donc à prévoir des sacs de transport pour bouteille, du film transparent, du raphia et de la vannerie. Cette dernière peut être proposée en supplément et générer une vente supplémentaire tout en proposant un produit prêt à offrir. Pour vous fournir vous pouvez faire appel à un grossiste.
D’autres éléments peuvent être nécessaires en fonction du concept de l’épicerie fine. Vous pouvez avoir besoin d’installations de libre-service, de présentoirs à vin ou de tables. Pensez donc à comparer les offres des grossistes pour trouver les meilleurs équipements afin de créer une enseigne unique.