Le service des ressources humaines assure en principe le personnel de la société. Il gère le facteur humain : les congés, le paiement, l’embauche et bien d’autres encore. Comprendre comment est composé un service RH est important pour le développement de votre établissement.
Composition du service RH au sein d’une startup
Normalement, une startup n’a pas besoin d’un service RH, les dirigeants administrent eux-mêmes le personnel. Mais quand elle commence à s’épanouir, il est probable que les fondateurs se retrouvent dans une difficulté de gestion. À ce moment, ils engagent un assistant RH pour alléger leurs obligations.
Dans certains cas, ils embauchent même un responsable RH pour une meilleure organisation des salariés. Mais le service RH se compose d’un seul employé et pas plus, sa présence est amplement suffisante. Certaines microentreprises sollicitent l’aide d’un consultant comme VIA Industries pour l’accompagnement RH. Cette externalisation leur donne la possibilité de limiter le budget d’investissement tout en bénéficiant d’une bonne expertise.
Les ressources humaines au sein d’une TPE ou d’une PME
En sachant qu’une PME possède un effectif de 300 personnes maximum, le service RH se compose d’un seul responsable. Cependant, il doit être assez compétent pour gérer cet effectif. Pour l’aider, certains dirigeants n’hésitent pas à solliciter l’aide d’un cabinet en service comptable pour les paies. Toutefois, certaines PME engagent un ou deux assistants pour complémenter le responsable RH. Ils le dispensent de certaines tâches qui peuvent le déborder. Cette composition change en fonction de la croissance de la société.
Organisation des ressources humaines dans une grande entreprise
Pour une grande entreprise, la composition d’un service RH prend une plus grande envergure. Vu qu’il y a plusieurs centaines de salariés, le service RH doit suivre une hiérarchisation bien précise. Le plus souvent, ce service bénéficie d’un accompagnement managérial. Généralement, elle est comme suit :
- Directeur des ressources humaines (dirige le département RH).
- Chasseur de talents (en charge de trouver du personnel compétent).
- Responsable de la vie en entreprise (étudie les améliorations possibles sur la vie des salariés).
- Responsable du paiement (s’occupe de l’établissement des fiches de paies et des bordereaux pour le département comptabilité).
- Responsable des formations (s’assure que les nouveaux employés arrivent à respecter les exigences de l’entreprise).
- Et responsable social (inscrit les salariés aux sécurités sociales et autres obligations).
Bien sûr, ce type de hiérarchisation n’est pas obligatoire dans les grandes firmes. Mais la composition globale des services RH s’assimile à cette composition.