La Belgique est un pays idéalement situé en Europe pour y ouvrir son entreprise. Et pour cause : le pays bénéficie d’une situation stratégique, à proximité immédiate des marchés de la City de Londres, du centre financier de la Défense à Paris et des autres places financières européennes, et notamment celle d’Amsterdam (la Bourse de Berlage) et celle de Francfort (la Deutsche Börse). Cette situation encourage alors de nombreuses entreprises à s’y installer chaque année, afin de profiter de l’Union douanière mise en place au sein de l’Europe. Installer son entreprise à Bruxelles demande alors de recruter un certain nombre de professionnels, comme c’est le cas du comptable. Mais alors quel salaire faut-il envisager pour recruter un comptable en Belgique ? On fait le point.
Les missions du comptable
Les réglementations en matières fiscales et économiques changent parfois drastiquement d’un pays à l’autre. C’est notamment le cas entre la France et la Belgique. Les déclarations de revenus, les impôts sur le bénéfice et les taxes sont calculés bien différemment. Les montants de taxes et le montant de cotisations sociales sont, eux aussi, différents.
Dans ce cas de figure, il est alors indispensable d’embaucher un comptable à Bruxelles qui connaitra les règles fiscales en vigueur sur la pointe des doigts… au risque de faire des erreurs à l’heure de déclarer vos revenus et vos bénéfices actuels.
Ainsi, en Belgique, la mission du comptable est de contrôler les opérations bancaires d’une entreprise, de déclarer ses cotisations sociales et d’établir les livres comptables. C’est aussi lui qui prépare les fiches de paies des différents employés et qui se charge d’établir les déclarations fiscales annuelles. Le comptable peut parfaitement apporter des conseils au chef d’entreprise vis-à-vis de la gestion financière et économique de la société.
Le salaire moyen d’un comptable en Belgique
Lorsque l’on souhaite créer une entreprise en Belgique, il est indispensable de s’intéresser aux salaires de ses futurs employés et aux charges patronales inhérentes. En effet, prendre en compte ces paramètres permettent d’imaginer avec précisions le montant des charges mensuelles dont on devra s’acquitter.
Ce paramètre permet également d’imaginer le chiffre d’affaires minimal que son entreprise doit réaliser chaque année, afin de couvrir les dépenses relatives aux frais de fonctionnement de l’entreprise.
En Belgique, le salaire moyen d’un comptable s’établit autour de 2000 euros net par mois. Cela représente 12,82 euros par heure de travail ou 25 000 euros par an. Cependant, les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 15 000 euros par an, tandis que les comptables les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 42 000 euros par an.
Où recruter ?
Pour s’offrir les services d’un comptable en Belgique, une nouvelle entreprise peut faire le choix de plusieurs solutions. Elle peut recruter un comptable à temps plein. Pour cela, l’entreprise n’aura qu’à suivre une démarche de recrutement normal. Il suffira alors de publier une annonce puis de faire passer des entretiens à plusieurs candidats.
Cependant, certaines entreprises nouvellement créées n’ont pas forcément besoin d’un comptable à plein temps, notamment lorsque le chiffre d’affaires ne justifie pas la création de ce type de poste.
Dans ce cas de figure, il peut être alors intéressant de se tourner vers le recrutement d’un comptable à mi-temps. Sinon, il est possible de se tourner vers un comptable en ligne ou de s’adresser à un cabinet comptable. Ce type de service permet de bénéficier d’une comptabilité de qualité sans avoir à payer un salaire tous les mois. Cette solution permet alors de diminuer ses charges tout en tenant à jour sa comptabilité.
Ainsi, le salaire d’un comptable en Belgique débute à 15 000 euros par an en début de carrière pour arriver jusqu’à 42 000 euros par an en fin de carrière. Heureusement, de nouvelles solutions en termes de comptabilité permettent d’avoir recours à des comptables en ligne ou à des cabinets comptable. Ces différentes solutions permettent alors de faire des économies lorsque l’on vient de créer son entreprise.