Offrir des cadeaux publicitaires fait partie d’une stratégie de communication efficace. Mais à l’heure actuelle, où les questions environnementales deviennent centrales, faut-il renoncer aux goodies ? Existe-t-il des solutions éco-friendly ? On vous dit tout sur la révolution verte du goodie.
L’impact environnemental des goodies
L’objet publicitaire plaît aux clients et aux partenaires, et est un excellent moyen de communication qui revient relativement peu cher à l’entreprise.
Offrir des goodies originaux, c’est l’assurance d’augmenter le capital sympathie de sa marque auprès des clients, donc d’augmenter leur fidélité. C’est également un bon moyen d’afficher sa publicité durablement. Le client, s’il adopte le goodie, va l’utiliser plusieurs mois, voire plusieurs années, et assurer une visibilité à la marque.
Au final, l’objet publicitaire revient beaucoup moins cher qu’un affichage sur un panneau ou dans un média. Malheureusement, les études environnementales sont formelles, beaucoup de goodies ne sont pas éco-friendly. Ils seraient même une grande source de pollution, car ils sont pour la plupart fabriqués en Chine à bas coût, avec un impact carbone très élevé, et jetés rapidement…
Les écologistes sont montés au créneau ces dernières années, notamment pour dénoncer l’impact environnemental de certains grands évènements sportifs, très friands de goodies. Il est aujourd’hui très important pour l’entreprise de réfléchir à son impact environnemental et également aux valeurs qu’elle désire véhiculer autour de sa marque (développement durable, respect de l’humain et de la nature…).
Goodie et éco-friendly
Faut-il alors, au nom de ses convictions environnementales, renoncer à offrir des goodies à ses clients et à ses partenaires ? Il faut en tout cas réfléchir sérieusement à leur impact.
Selon une étude du CSA Research parue en 2017, 85 % des Français apportent une attention particulière à l’aspect écologique des objets publicitaires, et 87 % à leur aspect éthique. Une entreprise doit donc réfléchir à son impact environnemental et humain, au risque de perdre l’estime de ses consommateurs.
Heureusement, il existe sur le marché des goodies écologiques qui concilient petits cadeaux et préoccupation éthique. Il est donc tout à fait possible d’offrir des objets publicitaires respectueux. En choisissant ce genre de goodies, l’entreprise fait plaisir à ses clients tout en limitant l’impact de ces petits objets non indispensables.
Par ailleurs, si vous optez pour des goodies écologiques, précisez à vos clients votre démarche éco-responsable. Votre entreprise sera ainsi perçue comme respectueuse et dans l’air du temps. Le goodie servira ainsi doublement votre image : en la valorisant et en appuyant sur vos valeurs et convictions.