La signalétique professionnelle est un outil d’orientation et de guide. Elle permet à vos salariés et à vos clients de repérer les locaux de l’entreprise et de circuler à l’intérieur de ceux-ci. Découvrez les différents types de signalétiques et comment la signalétique professionnelle améliore votre communication visuelle.
Soignez votre signalétique externe
Quand on pense signalétique, on pense tout de suite aux panneaux de circulation. Ces panneaux permettent de réglementer la circulation routière et piétonne en signalant un danger, une interdiction ou une obligation.
Toutefois la signalétique peut aussi être professionnelle. Dans ce cas, la signalétique externe permet aux passants de repérer votre entreprise. Elle ne doit donc pas être négligée. Véritable support de communication visuelle, la signalétique externe de votre structure sert à :
- Identifier vos locaux auprès des passants et des clients ;
- Orienter les visiteurs.
Cette signalétique doit être visible, mise en valeur et personnalisée pour vous démarquer des autres. Pour se faire, vous pouvez choisir d’installer une plaque de porte professionnelle par exemple.
Soignez votre signalétique interne
Comme la signalétique externe, la signalétique interne sert à guider vos salariés et vos clients, mais cette fois, au sein même de l’entreprise. Il existe un certain nombre de signalétiques obligatoires en fonction de votre secteur d’activité :
- Les signalétiques pour faciliter l’accès aux personnes handicapées : étiquettes en braille, pictogramme… Référez-vous à la loi Handicap de 2015 pour respecter les normes en vigueur ;
- Les signalétiques pour la santé et la sécurité au travail : ces signalétiques doivent attirer l’attention sur tout danger ou risque pour la sécurité des employés.
En plus de ces obligations, il convient de mettre en avant votre signalétique interne pour mettre en valeur l’identité de votre entreprise.
Personnalisez votre signalétique professionnelle
Pour moderniser votre signalétique interne, il est possible d’opter pour des tablettes tactiles. Très appréciées lors de salons ou d’expositions, vous pouvez installer une tablette tactile au sein de l’accueil de votre siège. Les visiteurs apprécieront l’interactivité d’un tel outil et cela peut être l’occasion de raconter l’histoire de votre entreprise de manière plus participative et innovante. Pour bien mettre en valeur une telle installation, il est conseillé d’utiliser un support pour placer votre tablette tactile.
De manière plus traditionnelle, vous pouvez installer des plaques d’enseigne ou d’entrée. Elles servent à identifier votre entreprise et les différents services qui la composent au premier coup d’œil. Vous pouvez personnaliser ces plaques selon votre budget, votre identité et votre décoration. Il existe un large choix de matières parmi lesquelles :
- L’aluminium ;
- Le plexiglas ;
- Le bois ;
- Le laiton.
Enfin, pour les bureaux, pensez aux badges nominatifs. Ils permettent à vos clients de trouver rapidement la personne qu’ils cherchent, ce qui facilite la circulation dans vos locaux.
Commentaires de l’article :
effectivement je pense que le plus important est la personnalisation de la signalétique. je recherche actuellement un prestataire qui pourra travailler sur la communication graphique de mon entreprise dans le respect de la charte et des valeurs qu'on veut véhiculer. j'ai demandé un devis à 3DS Groupe, qui m'a l'air de proposer un service complet... quelqu'un est déjà passé par eux ?