Nombreuses sont les solutions qui permettent, aujourd’hui en France, d’acquérir des savoirs et des compétences, et ce, pour exercer un métier en particulier. Il est en effet indispensable de justifier de certaines études ou de certaines formations pour exercer une profession, d’autant plus que les employeurs valorisent énormément les individus ayant obtenu un diplôme. Pour cela, il est possible de s’inscrire dans une formation professionnelle continue. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Quelques éléments d’explications
Une formation professionnelle continue désigne un mécanisme mis en place en France permettant aux particuliers de suivre une formation professionnelle tout en exerçant un métier. Il s’agit d’une solution permettant aux intéressés d’acquérir de nouvelle compétence, et ce, en vue d’exercer un métier en particulier.
Suivre une telle formation possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de bénéficier d’une rémunération tout au long de la formation : en effet, la personne inscrite poursuit son activité professionnelle le temps de la formation. Par ailleurs, cette formation continue peut être financée par son employeur ou même par une collectivité : cela permet alors de bénéficier d’un apprentissage à moindre coût.
À qui s’adresse la formation professionnelle continue ?
La formation professionnelle continue s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un mécanisme permettant le retour ou le maintien dans l’emploi. En effet, ce type de formation ne s’adresse pas uniquement aux employés.
Il est en effet possible de bénéficier de ce type de formation lorsque l’on est demandeur d’emploi ou lorsque l’on est étudiant. Toute personne peut alors s’inscrire dans ce type de formation afin de profiter de ses avantages et d’optimiser ainsi son parcours professionnel.
Quels sont les différents types de formation existant aujourd’hui ?
Il existe aujourd’hui de très nombreux types de formation professionnelle continue qui permettent d’exercer un métier dans différents secteurs d’activités. Par exemple, il est possible de suivre une formation continue dans le domaine de l’industrie ou de l’agroalimentaire.
Il est également possible de suivre ce type de formation dans des secteurs d’activités spécialisés, comme c’est le cas du tourisme : en effet, certains étudiants n’hésitent pas à s’inscrire dans un Bachelor en tourisme offrant la possibilité de suivre une formation professionnelle.
Ainsi, une formation professionnelle continue désigne un type de formation permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Ce type de formation s’adresse tout aussi bien aux employés qu’aux demandeurs d’emploi ou aux étudiants.
Commentaires de l’article :
J'ai longtemps hésité à suivre ce type de formation continue et au final j'ai trouvé une école d'infirmière à Paris en alternance, je ne suis pas mécontente de ce choix !