Pour de nombreux secteurs professionnels, le packaging est un critère fondamental de la stratégie de communication. L’approche marketing permet en effet d’améliorer l’expérience client à travers l’émotion, l’information et l’aspect fonctionnel. Aussi développé soit-il, le packaging doit s’adapter à la cible pour attester de sa pertinence et garantir la transformation d’achat.
Séduire la clientèle dès l’emballage
Si le produit répond à un besoin, le packaging en est le « porte-parole ». Autrement dit, il est utilisé pour interpeller la cible, l’informer, la séduire et la rassurer. Il est donc indispensable d’intégrer les attentes de ses clients dans l’emballage. Il constitue le premier contact et doit, en ce sens, aller à l’essentiel. Sa pertinence tient à son caractère synthétique, intelligible et avenant.
On peut alors s’appuyer sur différents leviers d’optimisation :
- La présence d’un slogan ou d’un logo visible ;
- Le choix des teintes et des couleurs pour attirer le regard ou offrir une connotation précise : souci d’authenticité, nature, festif… ;
- Les valeurs véhiculées à travers le produit : filière écoresponsable, matières recyclables ou issues de circuits de revalorisation… ;
- Mettre en avant les particularités et la qualité du produit.
Ces éléments s’accordent à différents secteurs d’activité. À titre d’exemple, ils entrent en ligne de compte pour la conception d’étiquettes médicales, d’emballages bio ou écologique, de produits high-tech. Le packaging fait alors partie intégrante de la décision d’achat.
S’adapter aux évolutions du marché
Là encore, les attentes et les tendances changent en permanence dans un secteur professionnel ; surtout dans le domaine commercial. Rester compétitif impose une veille informative pour bien anticiper ces évolutions. Dans cette optique, il est recommandé d’entreprendre une démarche de fidélisation client.
Opérations promotionnelles, participation à un jeu-concours, inscription à un programme spécifique, comme des ventes privées ou une newsletter… Les possibilités sont nombreuses et permettent de recueillir de précieuses informations. On peut également solliciter des experts, tels qu’EtikOuest Converting, pour disposer d’une réponse adaptée et innovante en matière de packaging et d’étiquetage.
Proposer un packaging pratique et fonctionnel
Le caractère fonctionnel du packaging est complémentaire au produit. En tant qu’espace de rangement ou pour un usage secondaire, il convient de rendre l’expérience client accessible et, dans la mesure du possible, inédite.
À ce titre, l’emploi d’étiquettes à ouvertures faciles reste éprouvé. Le choix des textures, l’aspect compact et les capacités de modulation de l’emballage sont autant de critères qui permettent de se distinguer de la concurrence.